Mad Men: Peggy Olson, plus féministe que jamais
- luciepoggioli
- 27 avr. 2015
- 3 min de lecture
La chaîne américaine AMC aux Etats-Unis, ainsi que Canal + en France diffusent en ce moment les derniers épisodes de la série culte Mad Men. Dites aurevoir à Don Drapper, Roger Sterling, Peter Campbell et leurs excès en tous genres. Mais s'il y a une leçon a retenir de cette saison finale, c'est que le personnage de Peggy Olson est bel et bien l'un des plus féministes jamais vus à la télévision.

Peggy, de secrétaire à cadre créatif
Peggy Olson est au départ une secrétaire timide. Si ses collègues sont grandes, jolies et sures d'elle, ce n'est pas du tout le cas de notre héroine. A travers elle, les téléspectateurs ont découvert ce que le statut de secrétaire dans les années 50 et 60 impliquait: horaires insoutenables, harcélement sexuel constant, ou encore pure et simple humiliation. Mais Peggy est différente, et ça, c'est évident tout de suite. Au fil des saisons, et malgré certains drames personnels, Peggy est devenu l'emblème de toute une génération de féministes. Elle a gravi les échelons au sein de Sterling/Cooper puis SCDC jusqu'au point de devenir un des piliers de l'équipe créative. Dans sa vie personnelle aussi, Peggy s'est affranchie: elle refuse de se marier ou de s'engager dans une relation trop stable. Elle veut ce qu'elle veut: la reconnaissance professionnelle, et, pourquoi pas, la célébrité. Dans l'épisode 10 de la saison 7, elle regarde Don Drapper dans les yeux et lui fait une confidence a demi-mot: elle veut être comme lui. Voire mieux que lui. Peggy Olsen, c'est une femme qui sait ce qu'elle veut et qui se donne les moyens de réussir, quitte à paraitre froide et antipathique à certains moments, soyons honnêtes.
La carrière avant la famille, le féminisme d'avant
Peggy Olson, c'est l'ambition à l'état pur. Parce que selon elle, une femme a le droit d'avoir autant d'ambition qu'un homme, et ne doit pas s'imposer de limites. Quand elle abandonne l'enfant dont elle ne savait même pas qu'elle était enceinte, la secrétaire devient...bien plus qu'une secrétaire. Elle sait ce qu'elle a sacrifié pour sa carrière, et c'est bien cela qui la rend plus forte que les hommes. Parfois, le déroulement narratif de la série laisse de côté de détail. Mais puisque la conclusion arrive, les scénaristes font en sorte de revenir aux sources de la motivation de tous les personnages. Dans l'épisode 11, diffusé le dimanche 26 avril aux US, Peggy nous rappelle encore une fois pourquoi nous l'aimons tant. A son ami et collègue Stan Rizzo, elle laisse enfin comprendre qu'elle a été mère. "Une femme devrait avoir le droit de laisser son passé derrière elle tout comme un homme le fait" explique-t-elle en faisant référence à sa maternité. Elle l'a fait, et cela l'a aidé dans sa carrière. La preuve étant que dans cet épisode, le chasseur de tête qu'elle rencontre lui explique que dans les années futures, elle gagnera jusqu'à 4 fois son salaire actuel. C'est ce qu'on appelle le prix de la réussite.
Si cette vision du féminisme n'est plus forcément d'actualité -les femmes peuvent aujourd'hui avoir travail et famille, et ne se contentent pas d'imiter les hommes comme le fait malheureusement Peggy-
,c'est en tout cas une belle réussite pour l'époque et les scénaristes de Mad Men présagent une très belle fin pour la fantastique Peggy Olson.
Comentarios