Les Français et la "bouffe" de Noël
- Lucie
- 18 déc. 2015
- 2 min de lecture
Il est 15h, un vendredi 18 décembre. Les bureaux se vident petit à petit et chacun pose cette fameuse question : "et toi, tu as prévu quoi pour les fêtes?". Le bon Français commence par énumérer les membres de sa famille qu'il va voir durant les vacances. Mais très vite, le vrai sujet se fait savoir : la bouffe.

D'ailleurs, quand on vous dit "bouffe de noël", vous voyez tout de suite de quoi il s'agit n'est-ce pas? Foie gras, fruits de mer, dinde, oeufs de poisson et autres me
ts dont nous rêvons des semaines à l'avance. Mais pourquoi sommes-nous obsédés par ce repas annuel? Une étude récemment publiée dans Le Monde indique que, contrairement au budget loisirs et cadeaux, le budget repas de Noël des Français est en hausse de 2,51% (soit 184€). "Si il y a une chose pour laquelle on ne veut pas se priver à Noël, c'est bien le repas" m'explique mon voisin de bureau. Impossible de le contredire.
Une tendance indéniable en France consiste préparer le plus de choses soit-même. En commençant par le foie gras. De nombreux ateliers de cusine propose des cours dédiés à la préparation maison de cette incontournable entrée des fêtes de fin d'années. Et d'ailleurs, si vous souhaitez économiser jusqu'au bout, nombreuses sont les tutoriels youtube qui peuvent vous accompagner au long de ce défi culinaire.
Et l'achat en local, ça marche en Noël? Et oui, plus que jamais. Que cela soit pour les légumes, le saumon ou autres produits de la mer, de plus en plus de Français vont faire confiance au bouche à oreille. Comme mon voisin de bureau d'ailleurs (et oui, encore lui). "J'achète mon saumon auprès d'un ami d'une ancienne collègue, il le fume lui même". Certes, c'est un peu fantasque, mais le résultat est clair: les Français peuvent avoir accès à des produits qui ne transitent pas par les grands distributeurs, et ça, c'est vraiment rassurant. "D'ailleurs, c'est le meilleur saumon que j'ai jamais mangé" mon cher voisin a-t-il conclu. Bon, merci, mais maintenant tu peux retourner bosser s'il te plait?
Comments